07 juillet 2006

Petite pensée politique (en direct de mon bain)


A quoi sert l'utopie ? A quoi bon croire en des idéaux ? La chute de l'URSS, l'échec de la révolution culturelle, la dévalorisation de mai 68... Touts ces évennement semblent montrer une tendance : un déclin des idéologie. Alors ce matin, dans mon bain je me suis intérogé : A quoi bon ? A quoi bon s'engager, pourquoi faire des sacrifices ? "Mourrir pour des idées, l'idée est exéllante, moi j'ai faillit mourir de ne l'avoir pas eu..." chantait Brassens. Pourquoi perdre plusieurs journées de cours dans la contestation d'une loi qui ne me concerne que peu ? A quoi bon espérer une société plus juste, plus équitable, alors que le capitalisme régne en despote ? Ne vaudrait il pas mieux rester dans son bain chaud et se laisser aller à la compétition ?

C'est alors que je me suis remémoré cette phrase merveilleuse d'Eduardo Galeano :

"L'utopie est à l'horizon. Quand je fais deux pas vers elle, Elle s'éloigne de deux pas. Je fais dix pas et elle est dix pas plus loin. À quoi sert l'utopie ? Elle sert à ça, à avancer."

Alors je me suis senti réconforté. Même le plus infime les combat envaut la peine s'il est juste. Bonne journée à tous, et restez vigilants.

Aucun commentaire: